Evo 4 Ecovelo

Evo : Transformez votre vélo en voiturette électrique !

Avez vous déjà eu l’idée de transformer votre fidèle vélo en voiturette électrique ? Plus la peine de vous torturer les méninges car 3 jeunes entrepreneurs français l’ont fait pour vous ! Leur projet se nomme Evo et l’idée est tout simplement géniale !

Evo : la mobilité demain

Le concept est né de l’imagination de Sébastien Roques durant un séjour à la montagne.  » Je me suis dit que ce serait marrant d’aller au travail de cette manière. Ce serait agréable parce qu’on a le temps de regarder le paysage et en plus ce serait super écolo. Plus tard, pendant une formation à l’école d’architecture, j’ai travaillé sur les questions de la mobilité urbaine. J’ai essayé d’appliquer cette idée du téléski pour les vélos en ville, mais je me suis vite rendu compte que cela n’était pas viable techniquement car trop coûteux, et trop encombrant. L’idée des capsules est ensuite venue assez rapidement.« 

Avec l’aide de Simon Favraud, développeur informatique et de Florian Delonin, ingénieur en aménagement et en politiques publiques, ils ont imaginé une capsule pouvant se clipser sur n’importe quel vélo. Les particularités et avantages de cette innovation sont nombreuses :

  • La capsule vous protège des intempéries ! Vous pourrez ainsi sortir votre vélo sans vous soucier de la météo
  • Deux roues électriques vous permettront de transformer votre vélo en véhicule à assistance électrique
  • Un compartiment est prévu afin que vous puissiez transporter une seconde personne. Il vous permettra également d’y placer des affaires habituellement peu pratique à transporter sur un vélo, comme un sac de courses.

Le système devrait voir le jour sous forme de bornes, à la manière des vélos en libre service.

 

 

Quand verra t-on ce projet ?

Actuellement, le projet est encore phase de développement. Le premier prototype est prévu pour 2018 et les premiers tests devraient s’effectuer sur un campus en 2019. Côté prix, les trois fondateurs annoncent pour le moment un abonnement annuel entre 150€ et 200€, soit au moins 5 fois moins cher qu’un vélo électrique !

La capsule Evo a déjà séduit puisqu’elle a remporté récemment le prix étudiant  « Le Monde » – Smart City, qui récompense le meilleur projet d’innovation appliquée aux villes, en partenariat avec l’Ecole urbaine de l’université de Lyon.

 

Et vous, êtes-vous convaincu par l’invention ? 

 

Franck

 

Sources :  https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2018/05/17/la-capsule-qui-rend-le-velo-facile_5300520_4811534.html et   https://www.beardandsocks.com/evo-pods

1 Comment
  • Ville claire
    Posted at 20:42h, 21 mai Répondre

    Bien sûr! C’est une super idée , plus de bouchons pour aller travailler, plus de pollution, on entretient sa forme et dans les montées on a une aide électrique! De plus on est à l’abri et plus sécurisé grâce à la coque. Enfin , fini les gros sacs à dos pour mettre les cours ou les sachets qui déséquilibrent quand on les met au guidon. Bravo à ces trois jeunes qui on espère iront au bout de ce projet génial!!!

Commenter