5 villes, 5 initiatives pour favoriser l’usage du vélo

Cheltenham

Cheltenham (en Angleterre) : interdiction des véhicules dans le centre-ville.

À l’exception des  taxis, des bus et des services d’urgence, tous les véhicules sont désormais interdits à Cheltenham. Nous pouvons alors remarquer une augmentation de 200% des déplacements à vélo ainsi qu’une meilleure qualité de vie pour les piétons. En effet, nous avons pour preuve l’augmentation de 84% du nombre de visiteurs.

Copenhague

Copenhague (capitale du Danemark) : meilleure ville cyclable au monde.

En 2018 les travaux d’aménagements ont alors permis d’atteindre 350 km de pistes cyclables en ville. Elles  sont séparées de la route, ce qui permet aux cyclistes de rejoindre les monuments, les parcs et tous les endroits de la ville à vélo.
Un tiers des habitants de Copenhague circule donc à vélo pour aller au travail, et ce malgré une météo pas toujours très favorable.

Strasbourg

Strasbourg : 1ère ville cyclable de France.

Son service de location en « libre-service » en est la principale raison. Vélhop, le service de location, propose des formules de location de courte ou longue durée avec un large choix de vélos (enfant, tandem, classique ou électrique) disponibles en boutique et en station « libre-service ».

Saint-Étienne

Saint-Étienne : projet commun de la Métropole et de l’Association OCIVÉLO.

Le projet porte sur la réflexion de l’aménagement du territoire, de la sensibilisation autour de la mobilité douce, ainsi que de la réparation et le réemploi de vélos. Il a donc permis la création d’un réseau de voies vertes afin que le vélo retrouve sa place à Saint-Étienne.

Lorient

Lorient : « École municipale du vélo »

Depuis 2013, des interventions dans les écoles de la ville ont lieu pour sensibiliser les élèves au vélo. Cette initiative a alors été récompensée par le Prix Talent du vélo Pédagogie en 2018. De plus, de nombreuses activités ont été organisées à l’occasion du passage du Tour de France en 2018, ce qui prouve l’engagement de la ville en ce qui concerne le vélo.

Source : https://www.velo101.com/pros/article/top-5-des-meilleures-initiatives-velo-en-ville–20689

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Pas de commentaire

Commenter