vélos en libre-service

À la découverte de nos vélos en libre-service – Titibike

Le vélo électrique en libre-service by Ecovelo est conçu en interne par nos équipes, pour mieux s’adapter à un marché qui se doit d’innover en permanence. Il fait mieux et moins cher.
Vous rêviez d’un vélo « agile », nous l’avons fait : il fonctionne avec ou sans bornes de stationnement, en version électrique ou classique, en utilisant votre vieux Nokia 3310 par SMS, avec une App, via le NFC de votre smartphone ou encore avec un badge d’accès ou une carte de transport…
Tracking GPS, fonction Caddie, Arrêt-minute… tout est inclus ! Pour un prix juste et sans surprise.

1. Le concept de nos vélos en libre-service : 

Le Titibike fonctionne avec ou sans bornes 

Grâce à un boitier et une serrure directement embarqués à l’arrière des vélos en libre-service, le système est indépendant d’éventuelles bornes de stationnement. Ces dernières, le cas échéant, deviennent légères et facile à déplacer. 

 

Un vélo hybride 

Tous les vélos sont équipés de la même technologie hybride, qu’ils soient utilisés avec l’assistance électrique ou non. En effet, les batteries sont amovibles (sécurisées avec une clé), elles peuvent donc être « swappées » par un exploitant local ou louées par les usagers. À noter que leur autonomie va de 25 km à 80 km selon les modèles.

 

Aucun génie civil   

Grâce à cette technologie, la mise en place de stations ne nécessite aucun génie civil (pas d’électrification, pas de chape-béton ni de tranchée). Cela facilite le déploiement des vélos en libre-service et permet aisément d’ajouter ou retirer des bornes, ou de déplacer les stations. 

90 % d’économies sont alors réalisées sur les infrastructures par rapport à l’investissement initial des systèmes concurrents avec une technologie présente dans la station. Sans parler de la grande flexibilité que cela procure.

vélos en libre-service
Bornes vélos en libre-service

2. Les caractéristiques du Titibike : 

Un vélo sécurisé 

La serrure motorisée résiste à une traction de 1,2 tonne et ne permet aucun effet de levier mécanique grâce à sa fonction 360°. La chaine en acier trempé, quant à elle, est fabriquée par AxaBikeSecurity et a un diamètre de 9 mm de section carrée. Enfin, les vélos en libre-service ont un GPS intégré, ce qui permet de les suivre et de les retrouver, autant que de dissuader.

 

Un vélo résistant et confortable 

La gamme Titibike est spécifiquement conçue pour que les utilisateurs prennent du plaisir à rouler. Il convient alors de proposer une solution très résistante, confortable et respectant les normes en vigueur.

Les vélos sont tous équipés :

      • D’une selle ultra-dense et confortable,
      • D’un cadre en aluminium et des visseries en inox
      • D’un panier antivol,
      • De composants mis aux normes européennes du VLS,
      • De poignées ergonomiques et résistantes,
      • D’une sonnette,
      • De vitesses dans le moyeu en Nexus 3,
      • De freins « Roller brake » sans usure,
      • D’un pare-boue enveloppant ou équivalent,
      • D’un antivol de roues et de selle,
      • De phares filaires protégés,
      • De pneus anti-crevaisons,
      • D’une coque de protection du guidon…

Bref, des éléments de qualités pour les usagers et de simplicité pour l’entretien !

vélos en libre-service

3. Comment louer nos vélos en libre-service ? 

L’inscription

Avant tout, il est nécessaire de s’inscrire. Pour cela, il faut avoir accès à internet via son pc, son smartphone ou encore sa tablette. L’utilisateur devra renseigner son nom, son numéro de téléphone ainsi que son numéro de carte bancaire. Il va également choisir son type d’abonnement et valider les C.G.U. Cette étape lui donne accès au processus de location.

 

Billettique

Il existe plusieurs possibilités permettant de louer un Titibike : 

  • Smartphone : via Application ou Navigateur web
  • SMS : par échange de code secret
  • Pass transport, Badge NFC, CB sans contact : en badgeant

Chaque usager trouvera alors un moyen fluide pour s’inscrire et louer un vélo simplement. 

 

Rendre le vélo

Il suffit d’insérer la chaine présente sur la station dans la serrure du vélo. L’écran du vélo confirme le bon rendu et émet un bip. Les applications web actualisent automatiquement la facturation dans l’espace “Mon Compte”.

 

En cas de station pleine

Il est toujours possible de rendre son vélo même lorsqu’une station est pleine. L’usager peut en effet attacher son vélo libre-service à un autre vélo déjà en borne (Fonction Caddie) ou bien sur du mobilier urbain “en freefloating” au sein d’une zone prédéfinie grâce au tracking GPS. 

 

En arrêt-minute

L’usager peut conserver le bénéfice de sa location pour faire des courses ou une pause, en sécurisant le vélo sur lui-même grâce à sa chaine embarquée. Il est alors le seul à pouvoir reprendre le vélo, le chronomètre et la facturation ne s’arrêtent pas.  

 

Besoin d’aide ? 

Toutes les informations nécessaires au bon déroulement d’une location sont notifiées sur le vélo (plan des stations, tarifs, démarches d’inscription et instructions de location). Si vous rencontrez un problème, le centre d’assistance répond aux questions des usagers du lundi au samedi et peut prendre la main sur le système. 

4. L’expérience opérateur  

La solution est intuitive et complète, ce qui permet à l’exploitant d’avoir une vue d’ensemble du service : 

  • Gestion des usagers (suivi des locations, des revenus, …)
  • Suivi des mobilités (zones de circulation, flux d’entrées-sorties sur les stations, cartographie temps réel, analyse des pics d’affluence…)
  • Suivi de la billettique (typologie, nationalités…)
  • Configuration du service (stations, zone de freefloating, …)
  • Suivi de l’exploitation (export des données, suivi des niveaux de batteries, fiches réparations, …) 
Techologie

Comment mettre en place un projet des vélos en libre-service by Ecovelo dans ma ville ?

Nous gérons le projet de A à Z, sur la base de vos contraintes et directives. Contactez notre équipe commerciale (au 02 40 72 08 76 ou sur info@ecovelo.com) pour obtenir de la documentation ou une simulation tarifaire.

 

Venez tester nos Titibike à Reims, Bourg-en-Bresse, Laon, Calais, Niort, Agen, Tarbes, Marseillan, Saint-Nazaire, La Baule, Soissons, Laon, Lourdes, etc. Vous y découvrirez les choix techniques réalisés par nos clients et des configurations de service très variées, à l’image de l’éventail des possibilités offertes par notre solution.
No Comments

Post A Comment