Vélo La Poste et autres innovations du CES 2018 !

Le CES 2018, ou Consumer Electronic Show, s’est déroulé comme chaque année à Las Vegas, du 9 au 12 janvier. Véritable mine d’or pour les passionnés de nouvelles technologies, ce salon est l’occasion pour plus de 4000 entreprises du monde entier, de présenter leurs produits. Entre le vélo La Poste et le Wink Bar de Velco, voici les meilleurs innovations qui ont retenu notre attention, et surtout, qui concerne le monde du vélo ! 

CES 2018

Le vélo La Poste : électrique et connecté

La Poste profite très souvent du CES pour exposer ses nouvelles idées. Cette année, c’est un vélo électrique connecté aux multiples fonctions qui a fait son apparition sur les stands de Las Vegas. Véritable OVNI dans le monde des cyclistes, la nouvelle invention du groupe La Poste est une performance technologique.

Destiné au grand public, et non aux facteurs, le vélo pourra être personnalisable. Vous pourrez ainsi choisir la couleur de chaque partie du vélo pour un rendu unique vous correspondant.

Vélo La poste

Il sera également équipé de deux batteries seront présentes : la plus grosse se trouvera dans le cadre et pourra être rechargée sur une prise extérieure classique. La seconde, plus petite, servira  aussi de clef de déverrouillage pour le vélo et s’attachera sous la barre supérieure du cadre.

Un écran sera directement incrusté dans le guidon, qui servira d’interface avec votre smartphone. Contrôle de la musique, GPS, ou encore programme de fitness, l’écran est pensé pour faciliter vos trajets.

Mais l’innovation ne s’arrête pas là. En effet, l’écran du vélo La Poste possède ses propres applications de réalité augmenté ! Vous pouvez ainsi établir des records de vitesse sur un parcours donné et affronter le temps des autres. Le jeu « Fruit Attack » vous permet quant à lui d’établir un parcours sur lequel vous positionné des bonus et des malus qui peuvent par exemple vous désactiver votre moteur si vous passez dessus. De quoi rendre l’utilisation du vélo encore plus fun !

Ce vélo unique pourrait voir le jour en janvier 2019 ! Patience…

 

Cosmo Bike : le feu connecté

La startup parisienne Cosmo Connected avait déjà fait parler d’elle en octobre avec son feu stop intelligent, réservé au motard. Positionné à l’arrière du casque, ce feu connecté de capteurs, se déclenchait dès lors que l’usager freinait ou décélérait brusquement.

Lors du CES 2018, la jeune entreprise a dévoilé un feu conçu pour renforcer la sécurité des cyclistes. Fonctionnant sur le même principe que le feu pour casque de moto, celui-ci a néanmoins une fonctionnalité en plus : des clignotants. Cosmo est connecté au GPS du smartphone, et fonctionne lorsque le cycliste rentre un itinéraire. Il anticipe les changements de direction et se déclenche lorsque le cycliste doit changer de direction. Une télécommande est également prévu pour pouvoir déclencher les clignotants manuellement.

CosmoBike

Le Cosmo Bike est aussi équipé d’un détecteur de chute et d’un GPS,  ce qui permet de localiser le cycliste en cas d’accident. La commercialisation devra attendre le mois de septembre 2018, pour un prix aux alentour de 60 euros. Il a un prix « Innovation Awards » au CES 2018.

 

Wink bar : le guidon intelligent

Le CES 2018 a été l’occasion pour la startup nantaise Velco, d’exposer son guidon connecté à l’international. Après avoir levé 450 000€ l’année dernière, le succès commercial semble de plus en plus proche pour le Wink Bar.

Ce guidon connecté a pour vocation de sécuriser la pratique du vélo en intégrant plusieurs fonctionnalités. Équipé de phares à leds, le Wink Bar permet tout d’abord de voir et d’être vu.  Le guidon est également doté d’une puce GPS et d’un système d’alarme ce qui permet de le localiser en cas de vol.

WinkBarUrbanLevit

Mais la fonctionnalité la plus intéressante du guidon connecté intelligent est sans aucun doute la navigation GPS. Grace à des flèches lumineuses, il permet d’avertir le cycliste lorsqu’il doit changer de direction. Etant connecté au smartphone, le guidon permet de suivre l’itinéraire planifié sur son application, sans avoir à la consulter. Une notification lumineuse est également proposée lors de la réception d’un appel. Enfin, l’application Wink offre plusieurs fonctionnalités, comme le calcul des kilomètres parcourus, la durée d’une session et l’inévitable compteur de calories brûlées.

 

L’Electron Wheel : la roue qui transforme votre vélo en VAE

Cette fois-ci l’innovation vient directement des Etats-Unis. L’Electron Wheel est une roue avant de vélo qui permet de transformer en quelques secondes un vélo en vélo électrique. La roue, qui intègre un moteur, possède une autonomie de 75 km et peut atteindre les 30km/h !

La roue est également connectée en bluetooth à votre smartphone, et permet, via une application, d’avoir un suivi de vos déplacements. Vitesse, distance, cartographie et même Google Assistant ! Côté taille, vous avez le choix entre 26 ou 28 pouces, pour un prix de 799$.

Electron Wheel

Pour la petite histoire, l’américain Max Lippe s’est rendu au CES 2018 de Las Vegas avec un vélo équipé de lElectron Wheel, en partant… de New-York ! Un trajet de plus de 4 500km qui a servi à la promotion de cette innovation.

 

Coros Omni : le casque vélo pour écouter de la musique

Quel cycliste n’a jamais rêvé d’écouter de la musique en pédalant, tout en entendant la circulation ? C’est maintenant chose possible avec Coros Omni ! Au premier coup d’œil, il ressemble à n’importe quel casque de vélo classique, mais lorsqu’on s’y intéresse de plus près on peut découvrir des fonctionnalités très pratiques.

Tout d’abord le casque est équipe de bandes lumineuses afin d’être visible même la nuit. Connecté à votre smartphone,  Coros Omni possède également un détecteur de collision, qui se chargera d’envoyer une alerte à vos proches en cas de chute.

Coros Omni

Mais la conception la plus innovante est ma présence d’un système audio par conduction osseuse. En effet, grâce à des points audio intégrés dans les sangles du casque,vous pouvez écouter de la musique sans vous isoler complètement. Une belle innovation qui sera disponible prochainement pour la modique somme de 199$.

Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir de nouvelles inventions qui tendent à révolutionner le monde du vélo !

 

Franck

2 Commentaires
  • tom
    Posted at 21:16h, 24 janvier Répondre

    D’un outil simple, facile à utiliser, épuré, ces boîtes veulent en faire un engin compliqué avec des fonctions carrément inutiles.

    • stagiaireEcoV
      Posted at 10:28h, 25 janvier Répondre

      Bonjour Tom,
      Bien que votre avis étant respectable, ces fonctionnalités ne sont pas forcément inutiles pour tout le monde. Par ailleurs, rien ne vous oblige à équiper votre vélo de ces objets connectés, libre à vous de rouler comme bon vous semble 😀

Commenter