trottinette pollue plus qu'un bus

La trottinette pollue-t-elle plus qu’un bus ?

Une étude menée par des chercheurs américains s’est intéressée à l’aspect écologique, ou plutôt à l’aspect non écologique, de la trottinette électrique. 

Ce nouveau moyen de transport est-il aussi bénéfique pour l’environnement que ce qu’on pourrait  le penser ? 

L’étude démontre que non ! Au contraire, elle serait même plus polluante qu’un bus. En effet, par passager et kilomètres parcouru, les trottinettes électriques ont un impact plus élevé sur l’environnement qu’un bus à forte fréquentation.

Pourquoi les trottinettes polluent-elles plus qu’un bus ? 

Bien évidemment ce n’est pas au moment de l’utilisation que les trottinettes polluent le plus. L’étude a alors analysé le cycle de production et le cycle de vie d’une trottinette électrique. La pollution générée par ces engins est donc émise lors de la production des matériaux, de la fabrication, du transport ou encore au moment de la recharge. Par ailleurs, les batteries au lithium sont en grande partie responsables de cette pollution puisqu’elles ont une durée de vie très courte et sont extrêmement difficiles à recycler. 

Pour un usage quotidien préférez donc le vélo (classique ou électrique) ou la marche à la trottinette électrique, la planète vous remerciera. Bien que la trottinette électrique reste toutefois plus écologique que la voiture…

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Pas de commentaire

Commenter