Le succès du vélo électrique ces 2 dernières années.

En 2017 nous avons pu observer que les ventes de vélo à assistance électrique ont été multipliées par 2. En effet 254.870 de ces vélos se sont vendus en 2017 contre 107.322 l’année précédente.

Aujourd’hui les VAE représentent près de 10% du marché total du vélo en France. Les Français prennent conscience qu’il est grand temps d’agir pour la planète. Nous pouvons alors observer l’émergence de nouvelles mobilités, comme la trottinette, le vélo électrique, etc.

Un objet de déplacement, alternative à la voiture personnelle. 

En moyenne un cycliste produit près de 100 watts, le vélo à assistance électrique produit quant-à lui 250 watts. Un cycliste, tout en continuant à pédaler, peut donc aller plus loin. De plus, le VAE facilite largement les trajets, ce qui permet au cycliste d’arriver à destination sans être essoufflé ou fatigué. Le VAE devient un véritable moyen de locomotion, permettant même de transporter ses courses ou son enfant facilement. 

Selon Nicolas Mercat, consultant sur les questions de mobilité au cabinet Inddigo, 70% des personnes ayant investi dans un vélo à assistance électrique ont abandonné la voiture pour leurs trajets domicile-travail. En effet ce dernier est utilisé pour des distances d’environ 8 kilomètres. Cette distance représente 80% à 90% des déplacements domicile-travail en France.

Et pour la santé ? 

Malgré la croyance générale, l’impact sur la santé reste aussi bon avec une assistance électrique sur sa bicyclette. En effet bien qu’il demande moins d’efforts qu’un vélo classique, la distance parcourue avec un VAE est souvent plus importante. Un vélo classique parcourt donc entre 300 et 400 kilomètres par an alors qu’un VAE parcourt généralement plus de 2000 kilomètres par an.

 

Prochainement à Paris : VELIGO 

À Paris, il est 40 fois plus dangereux de circuler en deux-roues motorisé (scooter, moto…) qu’en voiture. Le VAE semble donc un bon compromis pour éviter les accidents et les bouchons. C’est pourquoi des locations longues durées de vélos à assistance électrique seront proposées en Ile-de-France.

« Véligo », un deux-roues à assistance électrique. Il sera disponible à la location à partir de septembre 2019 pour les Franciliens. Il sera muni d’une batterie amovible dotée d’une autonomie allant de 65 à 80 km . Le vélo sera destiné à la location longue durée (de six mois minimum à neuf mois tout au plus), pour 40 euros par mois (entretien compris).

Veligo proposera son service en priorité dans les zones pavillonnaires sans accès aux vélos en libre-service, et éloignées de Paris. 10 000 VAE seront progressivement disponibles à la location, et jusqu’à 20 000 en fonction du succès rencontré.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les Franciliens à l’usage et aux bienfaits du vélo, et ainsi provoquer un acte d’achat, afin de désengorger la région Parisienne de certaines voitures inutiles.

L’exploitation a été confiée au groupement Fluow, regroupant La Poste, Transdev, Cyclez (une start-up proposant des solutions vélo aux entreprises) et Vélogik, un de nos partenaires, spécialisée dans la gestion et la maintenance des flottes de vélos.

 

 

 

Source : https://www.bfmtv.com/societe/pourquoi-tout-le-monde-se-met-au-velo-electrique-1420390.html 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Pas de commentaire

Commenter