Le vélo, un effet de mode ?

Le vélo attire de plus en plus d’adepte en France, avec une augmentation des ventes à hauteur de 25% en 2020. Un simple effet de mode, ou un changement structurel de nos déplacements ?

Photo en noir et blanc montrant un vélo d'origine ancienne

La tendance du vélo

Aujourd’hui, nous savons que le vélo séduit. Il est pratique pour les déplacements urbains, il donne un sentiment d’appartenance à une communauté et permet d’effectuer à petite échelle une action pour l’environnement, tout en concentrant de nombreux bienfaits pour la santé.

Quand on regarde qu’historiquement le vélo était majoritairement utilisé par la classe ouvrière, et qu’aujourd’hui, nous n’avons jamais eu autant de gamme de vélos de luxe connectés visant un public plus aisé, on se demande quels changements ont bien pu être opérés au cours du siècle dernier, pour arriver à ce constat.

La question qui se pose aujourd’hui est, est-ce une tendance passagère ? Ou assistons-nous à un réel changement d’habitudes de déplacements ?

En effet, on a pu observer des changements dans les modes de déplacements lors des dernières 5 années, notamment pour se rendre au travail. Le vélotaf devient de plus en plus populaire, notamment dans les métropoles où le trafic est dense, les gens hésitent de moins en moins à se mettre à cet exercice quotidien pour gagner quelques précieuses minutes de trajet.

On peut parler des transports en commun également, avec de nombreux efforts d’aménagements qui ont été réalisé pour répondre à cette tendance. Par exemple, les utilisateurs TER peuvent utiliser des emplacements réservés pour voyager avec leur vélo. Ainsi, les habitants des couronnes périurbaines ont le choix d’user de ce moyen de transport rapide et écolo qu’est le vélo.

Même si les déplacements en voiture restent majoritaires pour les trajets de plus de 10km, on peut considérer le fait qu’il y ait une augmentation progressive du nombre de déplacements à vélo et transport en commun.

Photo montrant une piste cyclable et des vélos roulant sur cette route

Comment expliquer cette tendance ?

Entre l’urgence climatique, les villes qui font de plus en plus d’efforts d’aménagements en faveur de la pratique de la mobilité active, mais aussi que la pratique cycliste reste l’un des moyens de transport les plus économiques, tous ces facteurs intensifient l’engouement de la pratique cycliste. Sans parler de l’effet covid, qui a terminé de convaincre les personnes réticentes. Les ménages veulent réduire leurs dépenses liées aux transports et réduire leur empreinte carbone. Bien que le fait de penser qu’à l’échelle citoyenne, nous pouvons avoir un réel impact sur l’écologie, il n’en est pas moins que se déplacer à vélo, en plus d’être un moyen de locomotion respectueux de l’environnement, reste un moyen de déplacement ludique source de bien-être pour ses pratiquants.

Vélo de luxe noir

Surfer sur la tendance

Le marché l’a bien compris, l’émergence d’entreprises proposant des gammes de vélos premium, voire de luxe nous illustre cette tendance. De la revisite du vélo rétro au vélo électrique au design épuré made in France, on peut voir que toutes les classes sociales se mettent au vélo. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les tailles, pour toute la famille, jusqu’au point où le marché du cycle en pâtis. Les collectivités, elles-aussi, l’ont compris et adoptent de plus en plus facilement des services de vélo en libre-service ou de longue durée (allant jusqu’à des aménagements d’abris vélo aux pôles d’échanges ou l’installation de stations communes de gonflage de pneus…) pour s’adapter aux nouvelles habitudes de leurs citoyens. Ce qui permet par la même occasion de se montrer progressiste, en phase avec une société évoluée en rendant le vélo accessible à tous.

Le vélo a encore de beaux jours devant lui, apportant son lot de bienfaits, que ce soit économique, social ou encore environnemental. On ne peut plus désigner sa pratique comme une tendance compte tenu de cet élan sociétal en sa faveur, notamment avec l’émergence de loi comme celle de la loi d’orientation des mobilités.

No Comments

Post A Comment