écomobilité

L’écomobilité, qu’est-ce que c’est ?

L’écomobilité est au coeur de toutes les discussions, mais qu’est-ce cela signifie vraiment ?

Qu’entend t’on par le terme « écomobilité » ?

L’écomobilité désigne les modes de transports doux, moins nuisibles pour l’environnement que les moyens de transports classiques tel que la voiture ou la moto. Ils sont alors désignés comme des modes de transport propres et écoresponsables. Nous pouvons penser au vélo, aux transports en commun, à la trottinette,…

 

Mettre en place l’écomobilité

Son but est de substituer à la voiture personnelle pour les trajets du quotidien. La transition vers cette mobilité durable est souvent difficile puisque les individus ne se rendent pas compte de leur impact écologique. La première étape est alors la prise de conscience de l’impact engendré par tous les trajets effectués chaque jour, tant au niveau professionnel que personnel.

 

Pourquoi mettre en place l’écomobilité ? 

Tout d’abord, elle présente de nombreux avantages financiers, l’énergie électrique est plus économique que les carburants fossiles.
Ensuite, comme dit précédemment, l’écomobilité permet de réduire considérablement les émissions de polluants dans l’atmosphère.
De plus, cela a de véritables effets sur les liens sociaux. En effet, l’usage du covoiturage ou des transports en commun favorise l’interaction sociale.
Enfin, l’écomobilité vise à modifier les déplacements de chacun et ainsi à atteindre l’objectif fixé par l’accord de Paris dans le cadre de la COP21 (la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques). Celui-ci fixe à 40 % la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. 

L’écomobilité est donc une solution permettant de réduire les émissions de CO2 sur le long terme. Elle repose sur l’application et le développement des technologies qui favorisent les modes de déplacement doux et écoresponsables.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment