Le dernier kilomètre

Livraison : le dernier kilomètre

Qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit du dernier kilomètre parcouru dans le cadre d’un dispositif de livraison de commande à domicile. Il est alors le coût de transport le plus couteux car les frais ne sont plus partagés ou mutualités avec les autres colis présents dans le camion. En effet cela représente 25 à 30% du coût de livraison totale. 

Différents moyens pour réaliser le dernier kilomètre de façon plus propre

Il est important de rechercher des transports plus doux afin de limiter la pollution au sein des centres-villes. 

La société Citéliv

Elle propose d’adapter les horaires de livraison et de limiter les surcoûts de transport grâce à des véhicules légers et peu volumineux. En effet la société dispose d’une flotte de triporteurs avec assistance électrique. Ils peuvent contenir jusqu’à 400 kilos chacun et ont une autonomie d’environ 40 kilomètres.

 

Les initiatives des villes

Certaines villes ont mis en place une gestion innovante du service de livraison pour limiter le bruit, la circulation ainsi que la pollution.

À Nantes seuls les véhicules à énergie alternative sont autorisés à livrer toute la journée (de 4h à 23h). En revanche les autres véhicules doivent avoir terminés leurs livraisons à 11h. Cela a pour effet de limiter la circulation dans le centre-ville et ainsi répondre aux objectifs de la transition énergétique.

Autre exemple, à Bayonne un appel d’offre a été lancé afin de mettre en place un système propre de livraison du dernier kilomètre. C’est la société Hemengo Erlea qui a gagné le marché. Depuis 5 ans elle propose, aux commerçants qui le souhaitent, des livraisons avec des véhicules électriques ainsi que 2 vélos triporteurs. 

Toutes ces initiatives continuent à la réduction de pollution. Et vous, que faite-vous pour sauver notre planète ? 

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Pas de commentaire

Commenter