Luxembourg une ville équipée à 100% de vélos en libre-service électriques by JCDecaux

Mise à jour – 14 janvier 2019

Les nouveaux vel’oH, des vélos électriques en libre-service, sont en circulation depuis plus d’un mois.

Depuis, le nombre d’abonnements est en hausse de 6% et environ 2 000 locations par semaine sont comptabilisées (soit 40% de plus que l’année dernière).

En revanche quelques problèmes entravent leur utilisation, comme l’approvisionnement de vélos, l’approvisionnement de batterie ou encore une assistance électrique défaillante.

Le service est encore en rodage, ce qui explique ces dysfonctionnements. JC Decaux fait donc son maximum pour que les vélos ainsi que les stations soient fonctionnels. 

Source : http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/des-ajustements-a-realiser-pour-les-vel-oh-31892626

Le 1er janvier 2018, les Vélib’ (vélos en libre-service de l’agglomération parisienne) ont changé d’exploitant. En effet le renouvellement du marché a été attribué à Smoovengo pour 15 ans. Dix ans après l’avoir lancé, JCDecaux a alors transmis, contre son gré, les clés du Vélib’.

JCDecaux ne se laisse pas abattre !

En effet la filiale luxembourgeoise de JCDecaux, a déployé ses vélos dans la capitale en 2017 pour arriver à un total de 900 vélos et 97 stations en 2018.

 

La prouesse réalisée par JCDecaux :

Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2018, la société a réalisé une prouesse. En effet 600 vélos ont été collecté afin d’être remplacé par des vélos électriques.

Les 300 vélos restant seront quant-à-eux remplacés aux alentours de la mi-décembre 2018, pour une flotte totale de 900 vélos (contre 700 lors de la signature du précédent contrat en 2017).

 

Luxembourg, une des premières capitales au monde à bénéficier d’un service composé à 100% de vélos en libre-service à assistance électrique.

 

Que deviennent les anciens vélos ? 

Pour respecter sa stratégie de développement durable, JCDecaux donnera une seconde vie à l’ensemble des vel’OH! de 1ère génération. Le matériel récupéré sera à 100% réutilisé, en pièces détachées ou valorisé à travers des filières spécialisées. Un geste écologique et économique !

 

 

Les vel’OH! 2e génération :

Le nouveau vel’OH! subit de vrais changements.  Ses composants et son design ont totalement été revus. Son système de batterie embarquée est la réelle innovation du vel’OH!. En effet ces vélos à assistance électrique peuvent rouler jusqu’à 25km/h et permettent aux utilisateurs de parcourir de grandes distances. Plus de confort pour seulement 3€ de plus par an. 

 

 

Un nouveau vélo, une nouvelle appli : « vel’OH! officiel » 

Cette nouvelle application dispose de nombreuses fonctionnalités comme décrocher son vélo depuis son smartphone sans passer par la borne, connaître le nombre de places en stations, la disponibilité des vélos, noter le vélo emprunté,… L’application permet également à l’utilisateur de rendre son vélo à la fin du trajet, elle lui indique par la suite la durée et le montant de celui-ci. Comme pour les villes de Nantes et Lyon, les usagers du service en deviennent des acteurs majeurs.

 

JCDecaux a vécu un moment difficile en perdant le marché du Vélib après plus de 10 ans à sa tête. Cependant la société ne s’est pas laissé abattre. En effet JCDecaux a équipé la Capitale Luxembourgeoise de 900 vélos à assistance électrique, plaçant la ville comme l’une des premières au monde à posséder une flotte de vélos 100% électrique.

Source : https://urlz.fr/8qf8

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Pas de commentaire

Commenter