Réduire utilisation voiture

Comment réduire l’utilisation de la voiture en centre-ville ?

Nous avons pensé à quelques astuces afin de réduire au maximum l’utilisation de la voiture, notamment dans les centres-villes. 

Les transports en commun

Les transports en commun sont un bon moyen de laisser la voiture au garage. Mais encore faut il que le réseau soit suffisant ! En effet un plus grand nombre de bus, tramway ou encore métro permettraient de réduire l’utilisation de la voiture. Il est nécessaire d’élargir leurs parcours afin de desservir les banlieues notamment. De plus, les parking relais sont un bon moyen de profiter de l’intermodalité dans les villes.

 

La gratuité des transports en commun 

Dans un second temps, afin d’inciter les citadins à utiliser les transports en commun, certaines villes/agglomérations rendent des services de transports gratuits. Il serait notamment judicieux de le faire pour ceux qui desservent les centres-villes. Par exemple, la ville de Chalon sur Saône propose une navette gratuite permettant de rejoindre le centre-ville. Il en va de même pour la ville de Niort ou celle de Porto-Vecchio. Ces services gratuits permettent de dynamiser la vie commerciale des cœurs de ville et font la part aux piétons.

 

Le stationnement collaboratif

Sachez qu’il est possible de louer un emplacement de parking afin de sécuriser sa voiture en périphérie ou en ville et ainsi terminer son trajet en transport en commun ou à pieds par exemple. De plus, cela est utile pour un automobiliste de passage dans une ville qui peut ainsi disposer d’un endroit pour garer sa voiture pour une durée définie. Vous connaissez l’application Parkmatch ? Il s’agit d’un service de location d’emplacement de parking sécurisé entre particuliers pour du court ou moyen terme. Vous pouvez vous connecter et sélectionner l’emplacement de votre choix. Enfin, les coûts sont réduits. Par exemple, à Paris, le tarif d’un abonnement d’un parking Saemes (90 parkings en Ile-de-France) est de 287€ par mois contre environ 200€ par mois sur Parkmatch. Ce service permet alors aux automobilistes de faire des économies tout en ayant une place de parking privée. Alors qu’attendez vous pour laisser la voiture au garage ?

 

Ajout de pistes cyclables

Il est essentiel de faciliter le développement des pistes cyclables au sein des villes. Elles permettent ainsi d’inciter les citadins à utiliser leur vélo au quotidien. En effet, les pistes cyclables sécurisent les trajets et permettent aux cyclistes de circuler plus aisément et sereinement. Malheureusement, ces pistes cyclables se limitent souvent à la ville et ne vont pas jusqu’aux campagnes. Mais les mentalités et la loi évoluent pour favoriser l’usage du vélo comme moyen de transport alternatif voire principal.

 

Les vélos en libre-service 

Enfin, les vélos en libre-service ont fait leurs preuves ces dernières années. Ils permettent de réaliser les trajets du quotidien sans passer par l’achat de son propre vélo. Les villes sont donc de plus en plus en demande de ce type de service. Les vélos en libre-service étoffent l’offre de transport  des villes et incitent alors à la mobilité douce. Les bénéfices pour la collectivité sont importants.

Et vous, que faites-vous pour éviter d’utiliser votre voiture dans le centre-ville ?

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Pas de commentaire

Commenter