La mobilité active est une priorité grandissante pour toutes les villes, peu importe sa taille. Développer une politique vélo durable fait partie de cette priorité indispensable pour la ville de demain.
Politique vélo rime avec aménagements cyclables
Concilier le vélo libre-service et infrastructures cyclables fait partie intégrante du développement d’une politique vélo durable. En proposant une grande offre d’aménagement cyclable aux cyclistes, le report modal vers le vélo ne fera qu’augmenter. Une protection renforcée des cyclistes et une réduction des accidents, entraîne un sentiment de sécurité. Favorisant le développement de l’usage du vélo sur le long terme. L’offre évolue avec la demande.
Également, une offre de stationnement adaptée doit être proposée aux cyclistes. Que ce soit pour du vélo libre-service, comme pour le vélo particulier. Les solutions doivent être adaptées selon des besoins bien spécifiques. Réduire le risque de vol des vélos, pour garantir une meilleure sécurité et sérénité. Deux critères clé se dégagent dans le choix du type de stationnement : la durée d’exposition au risque de vol et le lieu.
Pour en savoir plus sur les types de stationnements :
- Droitauvelo.org : Le guide du stationnement des vélos
- Choisirlevelo.org : Guide du stationnement vélo dans l’espace public
- Fub.fr : Stationnement dans les espaces publics
Répondre aux besoins
Le vélo est un réel outil économique pour les collectivités et pour les cyclistes. Il aide à réduire les dépenses liées aux transports. Se répercutant sur le pouvoir d’achat. Inciter les déplacements à vélo en réduisant l’offre d’aménagement destinés aux véhicules motorisés polluants (voiture, moto, scooter…), inciter à l’achat d’un vélo personnel avec des subventions, proposer des vélos en libre-service ou en location longue durée.
L’assemblée des départements de France vient répondre à certains besoins. Que ce soit par une expertise au service des collectivités par le biais d’élaboration et au déploiement d’un plan vélo local. En collaboration avec un bureau technique spécialisé, elle élabore le schéma directeur vélo de la collectivité. Des interventions pour tous, avec la volonté de mettre en avant la mobilité via la formation « remise en selle » pour initier les adultes à la bonne conduite à vélo. Une formation « Mobilité Vélo » destinée aux éducateurs territoriaux des collectivités.
Retrouvez toutes les solutions mobilités
Une stratégie d’intermodalité
L’intermodalité est un atout majeur pour le développement de l’usage du vélo sur un territoire. Pour une pratique utilitaire, la combinaison du vélo avec le train ou le car permet d’augmenter considérablement l’efficacité de chaque mode de transport. En proposant des places dédiées au vélo dans les trains, des vélos libre-service en sortie de gare, ces solutions influent sur l’intermodalité. L’intermodalité n’a pas pour objectif d’éradiquer l’usage de la voiture thermique, mais de diminuer considérablement son usage lorsque qu’elle n’est pas indispensable. Le vélo en libre-service permet de répondre à ces stratégies publiques d’intermodalité.
Proposer du vélo en libre-service près des lieux névralgiques (zones d’habitations, gare, arrêts de transports en commun, aéroport…), permet de réduire le report modal vers la voiture ou tout autres transports polluants. La mobilité du dernier kilomètre vient compléter la stratégie d’intermodalité.
Proposer aux usagers, une offre de transport centralisée, permet d’élargir les usages. Un abonnement unique, regroupant les transports en commun et les systèmes de vélos en libre-service, incite les usagers à utiliser des transports plus écologiques. Un maillage précis est efficace pour rendre une politique cyclable efficace.
Des actions sont à mettre en place à chaque étape du parcours des cyclistes