Cherbourg-en-Cotentin

Le VLS au cœur d'une refonte profonde des mobilités

Cotentin libre-service mobilité active VLS
Le longtail en libre-service de la Communauté d'agglomération du Cotentin

Dans un territoire où la voiture représentait 81,9 % des déplacements en 2020, la Communauté d’agglomération du Cotentin s’est engagée dans un plan de mobilité structurant à horizon 2031 : Bus Nouvelle Génération, création de pôles multimodaux, développement du Transport à la Demande, de l’autopartage et du covoiturage, essor des vélos en libre-service et en location longue durée.

En mai 2026, une nouvelle brique vient compléter le dispositif : la mise en service des premiers vélos longtails en station libre-service, une innovation portée par l’agglomération, réalisée par Ecovelo x Douze Cycles, pour sécuriser des usages existants et en couvrir d’autres jusqu’ici peu adressés : emmener ses enfants, rouler à deux, prolonger en famille un trajet en transport en commun.

  • Mission

    Transformation profonde de l'agglomération

  • Client

    Agglomération du Cotentin

  • Année de réalisation

    2024

  • Population

    185 000

  • Taille du projet

    430 VAELS / 47 stations en 2026

Les enjeux

En Cotentin, sautez du bus au vélo avec votre Pass Mobilité !

La complémentarité, la force du modèle Cotentin

VLS + BNG : la connexion urbaine renforcée

Les Vélos en Libre-Service assurent les liaisons fines entre quartiers, zones d’activité et lignes principales du réseau BNG. Là où le bus s’arrête, le vélo prend le relais -pour les actifs, les familles, les jeunes, les usagers du quotidien. Avec les longtails Duo et Famille, le service s’adapte désormais à des besoins encore plus variés, sans aucune contrainte supplémentaire pour le territoire.

Dans l’agglomération du Cotentin, le nombre de location mensuel a été multiplié par 3,2 entre juillet 2024 et juin 2025.

Le vélo en libre-service au cœur d'une refonte totale des mobilités

Mobilité : les vélos en libre-service connectent ville et périphéries

VLS + Train : fluidité des premiers et derniers kilomètres

Les stations VLS, installées à proximité des gares et pôles d’échanges multimodaux, facilitent la continuité du trajet pour les navetteurs et les voyageurs du quotidien. C’est une solution efficace pour désenclaver les territoires périurbains ou ruraux, tout en réduisant l’usage de la voiture.

La mise en œuvre

Les vélos en libre-service de Cap Cotentin à Cherbourg

Un déploiement qui suit la demande

Phase 1 – 2024

  • Lancement du service avec 105 VLS répartis sur 21 stations.
  • Implantation dans les secteurs clés du territoire pour tester les usages et habituer les usagers à une mobilité plus agile.
Deux usagers des vélos en libre-service de Cherbourg en Cotentin regarde les modalités d'inscription au service sur le totem d'information à la station Napoléon.

L'électrification booste l'usage

Phase 2 – 2025

  • Extension à 195 VLS et 40 stations, avec électrification des nouvelles bornes pour une recharge autonome des vélos.
  • Intégration dans le schéma global de mobilité et renforcement des pôles intermodaux en lien avec les gares et lignes de bus structurantes.
Il est possible de louer un vélo individuel, un vélo famille et un biplace adulte depuis la station gare SNCF de Cherbourg

Maintenir la dynamique vélo

Phase 3 – 2026

  • Extension à 430 VLS et 47 stations sur 7 communes de l’agglomération.
  • Partenariat avec Ecovelo x Douze Cycles pour intégrer des de vélos longtails au service VLS. Les objectifs :  sécuriser une pratique existante, élargir les usages, conquérir de nouveaux publics et maintenir la dynamique vélo sur le territoire. L’inauguration a lieu en mai 2026.
Intégration sur borne sécurisée du vélo longtail Duo co-conçu avec la Communauté d'agglomération du Cotentin

Une innovation publique et privée

Le partenariat Cap Cotentin x Ecovelo x Douze Cycles

  • Une innovation portée par l’agglomération.
  • L’enjeu est d’adapter le longtail au service public et particulièrement à l’ancrage sécurisé en station : intégration technologique complète, protection moteur, cadre et pièces renforcées, sécurité des passagers.

0 fois plus

Locations vs N-1

0 fois plus

Usagers actifs vs N-1

0 %

Trajets domicile-travail