Le VLS au cœur d'une refonte profonde des mobilités
Dans un territoire historiquement centré sur la voiture individuelle (81,9 % des déplacements selon une enquête de 2020), la Communauté d’agglomération du Cotentin s’est engagée dans un plan de mobilité structurant à horizon 2030. Objectifs : désenclaver les zones périphériques, renforcer l’intermodalité, encourager les mobilités actives et faire de l’agglo un endroit où il fait bon vivre. Pour cela, plusieurs leviers sont mobilisés : la modernisation du réseau de bus avec les Bus Nouvelle Génération (BNG), la création de pôles multimodaux près des gares et centres urbains, le développement de services complémentaires (Transport à la Demande (TAD), autopartage, covoiturage), encourager les modes actifs en libre-service (VAELS), en location longue durée (VLD) et parcs vélos.
-
Mission
Transformation profonde de l'agglomération
-
Client
Agglomération du Cotentin
-
Année de réalisation
2024
-
Population
185 000
-
Taille du projet
195 VAELS / 40 stations en 2025
Les enjeux
La complémentarité, la force du modèle Cotentin
VLS + BNG : la connexion urbaine renforcée
Les Vélos en Libre-Service permettent d’assurer les liaisons fines entre quartiers, zones d’activité et lignes principales du réseau BNG. Là où le bus s’arrête, le vélo prend le relais. Une réponse concrète aux besoins de mobilité flexible pour les actifs, les jeunes ou les usagers sans voiture.
VLS + Train : fluidité des premiers et derniers kilomètres
Les stations VLS, installées à proximité des gares et pôles d’échanges multimodaux, facilitent la continuité du trajet pour les navetteurs et les voyageurs du quotidien. C’est une solution efficace pour désenclaver les territoires périurbains ou ruraux, tout en réduisant l’usage de la voiture.
La mise en œuvre
Un déploiement en 2 phases coordonnées
Phase 1 – 2024
- Lancement du service avec 105 vélos répartis sur 21 stations.
- Implantation dans les secteurs clés du territoire pour tester les usages et habituer les usagers à une mobilité plus agile.
Phase 2 – 2025
- Extension à 195 vélos et 40 stations, avec électrification des nouvelles bornes pour simplifier la recharge.
- Intégration dans le schéma global de mobilité et renforcement des pôles intermodaux en lien avec les gares et lignes de bus structurantes.
0 fois plus
de trajets effectués en juin 2025 vs N-1
0 %
de trajets domicile-travail
0 %
taux de disponibilité de la flotte