Comment Tempo Vélo renforce la cohésion urbaine et la qualité de vie ?
L’agglomération d’Agen, connue pour son patrimoine historique, a adopté un système de vélos en libre-service nommé « Tempo Vélo », aligné sur des objectifs de mobilité moderne et durable.
-
Mission
Offrir une solution de transport décarboné, accessible et connectée pour faciliter l'intégration sociale et économique.
-
Client
Agglomération d'Agen
-
Année de réalisation
Juin 2020
-
Population
101300
-
Taille du projet
80 vélos / 16 stations
Les enjeux
Le principal objectif de Tempo Vélo est d’offrir une solution de transport décarboné qui réduit la congestion urbaine et les émissions de gaz à effet de serre. Ce service vise aussi à promouvoir un mode de vie actif et sain, tout en rendant l’agglomération plus accessible et connectée, facilitant ainsi une meilleure intégration sociale et économique entre ses quartiers.
L’agglomération d’Agen est confrontée à des défis urbains importants, notamment la gestion efficace du trafic en centre-ville, l’insuffisance des options de stationnement, et le besoin d’améliorer les liaisons entre les zones périurbaines et le cœur urbain. Elle cherche également à encourager l’adoption de pratiques de transport durables pour maintenir sa qualité de vie et réduire son impact environnemental.
La mise en œuvre
Avec 80 vélos répartis sur 16 stations, Tempo Vélo offre une couverture étendue de l’agglomération. Les stations sont disposées à des endroits clés tels que près des centres administratifs et commerciaux, les campus scolaires, et les pôles de transport majeurs, optimisant ainsi l’accessibilité et l’utilisation. Le service est conçu pour être facile à utiliser, attirant une large gamme d’utilisateurs potentiels, depuis les jeunes étudiants jusqu’aux visiteurs explorant la région.
Le service Tempo Vélo à Agen se distingue par sa billettique inclusive, qui vise à rendre le système de vélos en libre-service accessible à tous, quel que soit le type de technologie dont ils disposent (Application web/mobile, SMS, badge de transport en commun…). Cette approche permet de maximiser l’utilisation du service en offrant différentes méthodes pour louer un vélo, assurant ainsi que personne ne soit exclu en raison de contraintes technologiques.
0 %
des locations sont gratuites
0 %
des trajets durent moins de 20 minutes
0 %
des locations sont effectuées grâce à un abonnement