Le vélo public pour réinvestir les centres des villes moyennes

Dans l’agglomération de Libourne, Calivélo s’impose comme un acteur clé de la mobilité durable et d’Action Cœur de Ville. Ce service de vélos électriques en libre-service, lancé en 2023 par l’Agglomération du Libournais (CALI), transforme progressivement les habitudes de déplacement des habitants comme des visiteurs. Depuis son arrivée, le service a enregistré 195 000 trajets, totalisant 330 000 kilomètres parcourus, preuve de son adoption massive. Les touristes, notamment ceux venus explorer les vignobles du Libournais, plébiscitent également cette solution de transport pratique, économique et écologique. Calivélo contribue ainsi à une meilleure accessibilité des sites touristiques, tout en favorisant un mode de déplacement doux au cœur du paysage viticole de l’Agglomération CALI.
-
Mission
Offrir une solution flexible et écologique pour les petits trajets, améliorer l'accessibilité aux principaux points d'intérêt et services à travers l'agglomération.
-
Client
Agglomération de Libourne
-
Année de réalisation
Juin 2023
-
Population
93500
-
Taille du projet
250 vélos / 45 stations
Les enjeux
Vélos libre-service : l'intermodalité est de prime
Compléter le maillage des transports publics
Calivélo a été conçu pour compléter le réseau de transports existant Calibus, en offrant une solution flexible et écologique pour les petits trajets. L’objectif est de réduire la dépendance à l’automobile, diminuer les émissions de CO2, et améliorer la qualité de vie en favorisant les déplacements actifs. Ce service vise également à améliorer l’accessibilité aux principaux points d’intérêt et services à travers l’agglomération, facilitant ainsi la vie quotidienne des résidents et la visite des touristes. Ainsi, chaque Calivélo est utilisé en moyenne 3 fois par jour.
Calivélo : la mobilité douce et durable
Le vélo public pour apaiser le centre-ville
L’agglomération de Libourne, engagée dans une politique de développement des mobilités douces, reconnaît l’importance d’intégrer des solutions de transport alternatives pour soutenir son expansion urbaine et répondre aux besoins de sa population croissante. Avec des défis tels que la congestion en centre-ville et le besoin de connecter efficacement les zones périphériques et rurales, l’introduction de Calivélo offre une réponse pratique et durable, alignée avec les objectifs environnementaux de la région.
La mise en œuvre
Vélos partagés : un maillage intelligent
Une solution qui revitalise l’agglomération
Le service Calivélo propose 250 vélos électriques répartis dans 45 stations stratégiquement placées dans 9 communes du Libournais, incluant Libourne et des centres comme Arveyres et Coutras. Ces stations sont situées près des gares, écoles, zones économiques et centres-villes, maximisant ainsi leur utilité. Géré par Ecovelo et Transdev Urbain Libournais, le service assure la maintenance, le remplacement des batteries, et offre une application mobile pour faciliter l’accès et l’utilisation des vélos.
La tarification flexible, adaptée à différents besoins d’utilisation, rend ce service accessible à un large éventail d’utilisateurs, que ce soit pour des locations ponctuelles ou des usages réguliers. En mai 2025, c’est plus de 40% des locations effectuées avec un forfait étudiant.
Un service attractif et inclusif
Une application simple et gagnante
Depuis l’arrivée des vélos libre-service, c’est 99% des trajets effectués à partir de l’application.
Le service Calivélo se distingue par sa billettique inclusive, qui vise à rendre le système de vélos en libre-service accessible à tous, quel que soit le type de technologie dont ils disposent (Application web/mobile, SMS, badge de transport en commun…). Cette approche permet de maximiser l’utilisation du service en offrant différentes méthodes pour louer un vélo, assurant ainsi que personne ne soit exclu en raison de contraintes technologiques.
0 %
des trajets durent moins de 20 minutes
0 communes
desservies par le service
0 %
de taux de disponibilité