Ville d'Art et d'Histoire, mobilité douce et adhésion citoyenne
NemoVélo, c’est le nouveau réflexe mobilité des Nîmois, et surtout un lancement qui ne passe pas inaperçu.
Après avoir choisi le nom du service en concertation avec les Nîmois, la Métropole donne le coup d’envoi avec un parcours gourmand à vélo à travers la ville. Une recette originale pour obtenir l’adhésion du public , et ça a marché !
NemoVélo c’est 250 vélos électriques, 35 stations, une appli intuitive, des tarifs imbattables (15 minutes gratuites à chaque trajet, abonnement à 30 €/an)… Et déjà 36 000 locations en seulement deux mois ! « NemoVélo, c’est la mobilité douce à la portée de tous, au cœur de notre stratégie climat », rappelle Franck Proust, Président de Nîmes Métropole. En clair : une initiative sérieuse, lancée sans se prendre au sérieux – et ça fait toute la différence.
-
Mission
Plan vélo 2023-2030
-
Client
Nîmes Métropole
-
Année de réalisation
2025
-
Population
258 750
-
Taille du projet
250 vélos / 35 stations
Les enjeux
Le vélo en libre-service au cœur du Plan Vélo
NemoVélo, une réponse à la fois écologique, économique et pratique
Outre étendre les infrastructures cyclables sur plus de 100 km, l’ambitieux Plan Vélo 2023-2030 de Nîmes Métropole promeut la mobilité douce pour réduire l’empreinte carbone du territoire tout en facilitant les déplacements courts.
« Le vélo doit devenir un mode de déplacement incontournable en centre-ville », affirme Franck Proust, Président de Nîmes Métropole.
Conjugué au service de vélos en location longue durée Tango, les Vélos en Libre-Service permettent d’élargir considérablement l’offre de transports en commun avec un service accessible à tous, notamment d’un point de vue tarifaire pour les étudiants, les actifs et les visiteurs.
Conjuguer offre de transport et Ville d'Art et d'Histoire
Le vélo en libre-service, un moyen efficace pour apaiser le centre-ville et renforcer son attractivité
En valorisant les déplacements actifs, une ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire comme Nîmes renforce l’attractivité de son centre historique, préserve son patrimoine des pollutions et facilite une cohabitation harmonieuse entre habitants, visiteurs et espaces classés. En somme, le vélo en libre-service est le meilleur transport public pour concilier héritage et modernité.
Les données d’usage des vélos en libre-service révèlent une forte appropriation de la part du public, confirmant la pertinence du dispositif sur le territoire. Pour preuve, en seulement deux mois, les « NemoVélo » enregistrent plus de 36 000 locations et 66 473 km parcourus. Soit d’ores et déjà une économie de 13 749 kg de CO₂ par rapport à des trajets effectués en voiture thermique -sans compter les bénéfices collatéraux.
La mise en œuvre
Clé de succès n°1 : un maillage dense dès la Phase 1
Némovelo prend le départ avec 35 stations et 250 vélos électriques !
Ce succès, NemoVélo le rencontre grâce à un maillage dense dès la phase 1 du projet, rendant les stations accessibles à pied au plus grand nombre. La mise en place de NemoVélo a débuté fin mai 2025 avec 35 stations ouvertes dans tout le centre-ville. Par exemple, près des Arènes, du CHU, des universités Vauban et Hoche, ou encore des zones d’activités. Ce parc initial comprend 250 vélos à assistance électrique, affirmant une volonté de diffuser la mobilité à deux-roues sur l’ensemble du territoire.
On annonce déjà une phase 2 dès 2026, 10 stations supplémentaires et entre 70 à 100 vélos seront ajoutés, en fonction de l’usage et du succès enregistré. La flotte, dotée de capteurs GPS et de boîtiers antivol connectés, est conçue pour un usage intensif, sécurisé et intuitif.
Clé de succès n°2 : un lancement marquant
Un service à l’identité puissante
Le lancement de NemoVélo a bénéficié d’une campagne de communication originale. Parmi les actions engageantes, le choix du nom « NemoVélo » s’est fait en concertation avec les habitants : un vote sur la page Facebook de Nîmes Métropole a permis à 60 % d’entre eux de sélectionner ce nom.
Pour l’inauguration officielle le 21 mai 2025, les usagers ont été conviés à un parcours à vélo ponctué de dégustations locales – pâtés nîmois, spécialités culinaires – reliant Les Halles, l’Avenue Jean-Jaurès, les Arènes jusqu’à la Gare Feuchères. La journée s’est clôturée par un buffet et le traditionnel ruban coupé. Cette inauguration festive et gourmande a permis de créer un fort engouement et renforcer l’appropriation du service par la communauté locale.
0
C'est le taux de rotation quotidien de chaque VAE
0 %
C'est l'augmentation du nombre trajets effectués entre le 1er et le 2e mois de service
0 %
La part des trajets effectués en nocturne (de 18h à 6h)