Les Sables-d’Olonne

Mobilité douce et littoral : pourquoi Les Sables-d’Olonne misent sur le vélo en libre-service ?

Balnéaire Touristique
Les petites reines, les vélos en libre-service des Sables d'Olonne en Vendée.

Avec une moyenne de 3 à 4 utilisations par vélo chaque jour – jusqu’à 10 en haute saison – sur la côte vendéenne, la mobilité douce prend un nouveau tournant. Lancé en mai 2023, le service de vélos électriques en libre-service Les Petites Reines connaît un franc succès aux Sables-d’Olonne. La flotte s’inscrit pleinement dans  la « mobilité annuelle, non saisonnière, pour réduire la congestion et la pollution du centre-ville » (Fabrice Chabot, VP de l’Agglomération des Sables d’Olonne), alors qu’initialement déployé pour apaiser le littoral en haute saison.

  • Mission

    Faciliter les déplacements courts et l'accès aux centres d’intérêts

  • Client

    Agglomération des Sables-d'Olonne

  • Année de réalisation

    Mai 2023

  • Population

    45600

  • Taille du projet

    130 vélos / 16 stations

Les enjeux

Service de vélo en libre-service Altervélo de l'Agglomération des Sables-d'Olonne propulsé par Ecovelo

Les Petites Reines : une solution de mobilité écologique et active aux Sables-d’Olonne

Une flotte au service de l’intermodalité

Le projet des Petites Reines vise principalement à fournir une solution de transport alternative et écologique qui contribue à réduire la congestion routière. En offrant cette option de mobilité active, Les Sables-d’Olonne souhaite encourager les déplacements actifs, améliorer la qualité de l’air et rendre la ville plus accessible et agréable pour tous, tout en soutenant son dynamisme touristique.

En effet, le service Les Petites Reines permet de joindre rapidement les points centraux de la ville littorale. En témoigne les données : chaque mois,  47% des locations de vélos partagés durent moins de 10 minutes.

Logo Les Petites Reines pour le service de vélo en libre-service de l'Agglomération des Sables-d'Olonne

Tourisme et mobilité durable : la stratégie des Sables-d’Olonne pour une ville apaisée

Répondre aux pics touristiques par une mobilité repensée avec les Petites Reines

Destination touristique majeure sur la côte Atlantique, Les Sables-d’Olonne accueille chaque année de nombreux visiteurs, mettant ses infrastructures de transport sous forte pression. La gestion des pics de trafic saisonniers, le stationnement limité dans les zones clés, et la préservation d’un cadre de vie sain sont des défis majeurs. Pour y répondre, la ville diversifie ses solutions de mobilité tout en protégeant son cadre côtier.

De plus, la maintenance et la régulation des stations sont confiées à un vélociste local, soutenant ainsi l’économie locale tout en assurant un service fiable, sous la coordination Ecovelo.

La mise en œuvre

Carte des stations du service Les Petites Reines, un service de vélo en libre-service de l'Agglomération des Sables-d'Olonne

Explorer la ville et ses environs en toute liberté

Le vélo partagé, un service pour bouger en vacances comme au quotidien

Le service Les Petites Reines aux Sables-d’Olonne propose 130 vélos électriques répartis dans 16 stations idéalement réparties entre La Chaume, la plage de Tanchet, La Sablière et la gare SNCF, facilitant les déplacements urbains et touristiques.

Situées près des attractions touristiques, de la promenade maritime, des zones résidentielles et des commerces, ces stations facilitent l’accès au vélo pour les déplacements quotidiens ou la découverte écologique de la ville. De plus, le système offre des options de location flexibles, adaptées aux résidents comme aux touristes, pour intégrer facilement le vélo dans la vie quotidienne et les loisirs.

Service de vélo en libre-service Altervélo de l'Agglomération des Sables-d'Olonne propulsé par Ecovelo

Un service de vélo électrique accessible grâce à une billettique inclusive

Louez, roulez et déposez en un clic !

Le service des petites Reines aux Sables-d’Olonne se distingue par sa billettique inclusive, qui vise à rendre le système de vélos en libre-service accessible à tous, quel que soit le type de technologie dont ils disposent (Application web/mobile, SMS, badge de transport en commun…). Ainsi, cette approche permet de maximiser l’utilisation du service en offrant différentes méthodes pour louer un vélo, assurant ainsi que personne ne soit exclu en raison de contraintes technologiques. Afin de rendre ce service attractif, les 15 premières minutes sont gratuites.

0

locations dès le lancement du service

0 %

des locations sont gratuites

0 trajets

par vélo et par jour en haute saison