Le vélo public, un cap pour le plan de mobilité 2025-2035

Depuis 2021, Troyes Champagne Métropole propose avec Ecovelo un service de vélos en libre-service performant et accessible : Le Marcel à Vélo. Ce service s’inscrit dans le Plan de Mobilité porté par François Baroin et Olivier Girardin, Vice-Président Mobilités de l’agglomération Troyenne, pour une mobilité plus sobre et partagée.
Avec plus de 265 000 km parcourus et 1 trajet sur 4 domicile-travail, le vélo devient une vraie alternative au quotidien. Une solution simple, inclusive et en pleine expansion en 2025 avec 2 nouvelles stations et 10 stations étendues.
-
Mission
Enrichir l'offre de mobilité en réponse aux exigences environnementales et sociales, toucher un public diversifié.
-
Client
Troyes Champagne Métropole
-
Année de réalisation
Juillet 2021
-
Population
175600
-
Taille du projet
200 vélos / 28 stations
Les enjeux
Accompagner les mobilités du quotidien
« Les usages évoluent. Il faut accompagner les mobilités du quotidien en apportant des réponses simples, visibles et efficaces. » — François Baroin, Président TCM
Depuis juillet 2021, Troyes Champagne Métropole a engagé un tournant structurant pour ses mobilités du quotidien en lançant Le Marcel à Vélo. Ce service de vélos à assistance électrique en libre-service est opéré par Ecovelo.
Le Marcel à Vélo s’inscrit pleinement dans la feuille de route fixée par le Plan de Mobilité présenté en 2025 par François Baroin, Président de TCM, et Olivier Girardin, Vice-Président en charge des mobilités, visant à organiser les déplacements des 81 communes du territoire avec sobriété, accessibilité et efficacité.
Le vélo libre-service, une alternative crédible à la voiture individuelle
Troyes Champagne Métropole est confrontée à plusieurs défis de mobilité : faciliter et sécuriser les parcours, développer l’intermodalité et les mobilités douces pour augmenter l’attractivité de la métropole, et réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre.
À travers des initiatives innovantes comme Le Marcel à Vélo, TCM encourage les déplacements à vélo au quotidien et développe une culture vélo, respectueuse de l’environnement.
Depuis l’arrivée du service, c’est plus de 265 000 km parcourus soit 55 tonnes de CO2 économisées si ces trajets avaient été effectués en voiture.
La mise en œuvre
Circuler en ville sans contrainte avec le VLS
« Avoir des services qui fonctionnent, c’est avoir une facilité d’usage de ces services », rappelle justement Olivier Girardin, Vice-Président en charge des mobilités.
Cette exigence de simplicité et de fiabilité trouve une réponse concrète dans l’exploitation du service Le Marcel à Vélo par Ecovelo. Outre une communication fréquente et qualitative par l’équipe TCM, c’est aussi grâce à un opérateur engagé, expérimenté et réactif, que le service est non seulement visible et accessible, mais aussi fluide au quotidien : disponibilité des vélos, stations bien réparties avec places de stationnement illimitées, interventions rapides par les mainteneurs (maintenance curative et préventive), support usagers et suivi opérationnel quotidien par Ecovelo.
En d’autres termes, l’excellence opérationnelle assurée par Ecovelo transforme Le Marcel à Vélo en un service de mobilité performant, qui répond véritablement aux attentes des usagers comme des collectivités.
Louez, roulez et déposez en un clin d'œil
Déplacez-vous simplement avec l’app
Le Marcel à Vélo, c’est 200 vélos disponibles en libre-service sur 28 stations idéalement situées (gare, universités, centres commerciaux, administrations…), pour faciliter tous vos trajets du quotidien. Louez un vélo en quelques secondes via l’application mobile, le site web, par SMS ou avec votre badge de transport, et rendez-le dans n’importe quelle station.
Le VLS, l’allier des trajets courts
Conçu pour un usage simple, fluide et inclusif, le service s’adapte à tous les profils : que vous soyez régulier ou occasionnel, technophile ou non. Grâce à une tarification pensée pour tous – 20 minutes gratuites pour les abonnés, tarifs abordables ensuite – Le Marcel à Vélo encourage un usage fréquent, notamment pour les trajets domicile-travail, qui représentent déjà 1 déplacement sur 4 à Troyes.
Avec sa flexibilité, sa disponibilité et sa billettique accessible à tous, le vélo en libre-service devient un réflexe quotidien dans la métropole de Troyes.
0 %
des trajets durent moins de 10 minutes. Le VLS est utilisé pour les trajets courts du quotidien.
0 K km
parcourus depuis le lancement du service. Soit 6.5 fois le tour de la terre.
0 trajets
par vélo et par jour en haute saison