L'équipement à l'identité du territoire
Avec un vélo français 100% réparable réalisé par Arcades à la Roche-sur-Yon (85), des bornes fabriquées par MISM à Saint-Herblain (44), et des totems d’information à Saint-Clément (89), l’équipement Ecovelo est le plus durable du marché. Livré à l’identité de marque du territoire, il offre une robustesse et une flexibilité optimales pour développer un réseau VAELS dans tous types d’environnement (pentu, salin, humide).
Un vélo français, 100% réparable
Batterie étanche et performante
La batterie a un niveau d’étanchéité IPx7. Charge pleine, elle offre jusqu'à 100 km d'autonomie. Pour l'usager, ça veut dire se déplacer sans contrainte. Pour l'agent d'exploitation, c'est moins de temps passé sur le swap.
Boîtier intelligent et connecté
Le boîtier simplifie l’expérience de location, offrant un accès facile, sécurisé et inclusif. Il contient une chaîne d’encours pour sécuriser son vélo sur du mobilier urbain ou pour rendre son vélo sur station pleine.
Cadre en aluminium thermolaqué robuste
Avec un cadre en aluminium qui passe trois fois le minimum requis par la norme d'endurance ISO4210, tous ses composants en aluminium et en acier inoxydable, et un revêtement à poudre haute qualité polymérisé, le vélo Moka résiste aux intempéries, aux UV, à l'air salin et à l'usure du quotidien.
Pourquoi ce vélo là ?
Un vélo destiné au libre-service n’est pas un vélo comme les autres. Pour concevoir ce modèle, le fabricant Arcades a mis à profit plus de dix ans de retours d'expérience dans le libre-service. Autre argument en faveur d'un vélo unique, est d'assurer la bonne disponibilité des pièces de rechange pour la maintenance. En outre, il nous permet d'offrir la meilleure qualité de service.
Niveaux d'assistances configurables et fonction roue-libre
Dotée de 3 niveaux d'assistance électrique configurables, vous choisissez la vitesse maximale la mieux adaptée à votre territoire. Lorsque le vélo n'a plus de batterie, la fonction roue-libre permet à l'usager de pédaler comme sur un vélo mécanique. Vous pouvez aussi décider de suspendre l'assistance électrique lorsque le vélo sort d'un certain périmètre.
Les stations agiles
Parce qu’on peut doubler la demande sur une station en la déplaçant de quelques dizaines de mètres, nous avons conçu 3 types de stations agiles et complémentaires, robustes et légères, minimisant le génie civil, pour développer progressivement le maillage du service de vélo à assistance électrique en libre-service.
La station recharge
Pour créer le service le plus autonome et réduire les coûts de maintenance.
La station passive
Sans raccord électrique, elle s'intègre à tout type d'environnement, même en pente.
La station évènementielle
Une station passive, sans borne d'amarrage, pour les flux ponctuels ou saisonniers, et tester de nouveaux emplacements.
Le boîtier libre-service intelligent, catalyseur de l'expérience Ecovelo
Rapidité avec l'interface simplifiée
L'interface usager est composée d'un écran LCD pour communiquer des informations claires à l'usager, de touches pour saisir le code de déverrouillage du vélo ou sélectionner le niveau d'assistance électrique, et d'un lecteur NFC pour scanner une carte de transport. Quand s'inscrire au service c'est moins de 2 minutes, louer un vélo via Smartphone ou SMS, c'est moins de 30 secondes.
Haute sécurité avec l'antivol embarqué couplé à un GPS
Adieu vandales. Notre système de verrouillage, situé dans le boîtier, est doté d’une serrure motorisée qui résiste à plus d’une tonne de traction et d’un capteur GPS pour localiser le vélo. Côté usager, il permet des arrêts minute hors station en toute sécurité.
Sérénité avec le stationnement illimité
Nous conseillons le système "une borne, un vélo" pour donner à l'usager la possibilité de choisir son vélo et pour limiter les actions de rééquilibrage des stations, cependant notre chaîne antivol embarquée permet de stationner en mode "caddie" pour qu'il y ait toujours de la place en station.