Vélos dans trafic à côté de voitures

Le vélo : un réel outil économique pour les collectivités

En France, environ 10 milliards d’euros sont générés chaque année sur notre territoire grâce au vélo.
En prenant en compte les retombées socio-économiques du secteur, le vélo génère 29.5 milliards d’euros, et devrait représenter 80 milliards à l’horizon 2030.

Une évolution non-négligeable qui pousse les collectivités à passer le pas vers un Plan Mobilités Actives.

Comment va le vélo depuis la crise sanitaire ?

Depuis la crise sanitaire, nous sommes contraints de modifier nos manières d’agir et nous déplacer au quotidien. L’épisode Covid-19 a incité les Français à éviter les regroupements, et donc, limiter de fait la fréquentation des transports en commun qui ont vu leur taux d’usage diminuer jusqu’à 60% en 2020.

C’est dans cette brèche que le vélo s’est frayé une place majestueuse dans la ville. En plus des avantages territoriaux et économiques, le vélo se présente comme une réelle opportunité à saisir pour aller plus loin vers la refonte de nos modes de vies urbaines.

Le vélo s’est avéré très adapté à la situation sanitaire, permettant de respecter aisément les gestes barrières (distanciation) tout en limitant au maximum l’impact carbone induit.

De ce fait, les retombées économiques de son usage apparaissent aux yeux de tous : 80 000 emplois sont créés chaque année engendrant environ 10 milliards d’euros pour la France.

Personnes marchant à côté de leurs vélos pendant crise sanitaire

Le vélo électrique boost le marché du vélo

En élargissant un peu le cadre d’analyse, l’engouement pour le vélo électrique est un autre élément moteur de cette mutation des modes de déplacement. Bien que depuis plusieurs années le VAE soit devenu une tendance, il représente désormais un segment de marché puissant à part entière, à savoir plus de 45% du marché du cycle, soit près de 400 000 vélos vendus par an. Une tendance lourde et continue que seule la pénurie mondiale de vélos peut freiner.

Les V.A.E sont plus chers, mais ce n’est pas le problème, car ils permettent de convertir des néo-usagers qui veulent avaler des distances plus importantes, ces mêmes personnes qui hésitaient encore à franchir le pas et comparent désormais le coût d’un V.A.E au coût d’une voiture ! Les ventes de VAE devraient progresser de 19 % par an entre 2020 et 2023.

Une personne sur un vélo

Impact économique des ménages

Le vélo a également un impact direct sur le budget des usagers. La pratique du vélo n’engendre aucuns frais liés au carburant ou au stationnement… Un moyen de déplacement très avantageux financièrement pour les cyclistes, et des économies pour tout le foyer.

Pour contrebalancer cette vision idyllique, nombre de personnes y voient certaines contraintes comme le manque de place pour la famille, les difficultés à bien s’équiper contre la pluie et le froid, ou encore un manque de place de stationnement en cœur de ville.

Pourtant, la voiture reste de loin le mode de transport le plus coûteux. Une voiture représente environ 10 à 12% du budget des ménages, soit 5 000€ par an en moyenne.

C’est à ce moment-là que le vélo en libre-service entre en jeu ! Il est le combo parfait pour un déplacement rapide, respectueux de l’environnement, avec aucun entretien ni frais d’achat.

Une consommation facturée « au réel » en général qui permet de se focaliser sur son usage, sans s’engager. Une aide précieuse pour convertir des usagers sans leur demander de changer le monde du jour au lendemain. C’est dans cette dynamique de rationalisation et d’économie du partage que s’inscrivent les solutions Ecovelo ; nous observons en effet qu’un simple et unique vélo libre-service s’adresse en moyenne à 70-100 usagers. Et même s’ils reviennent plus chers à la collectivité que des vélos en location longue durée, le ratio de prix est bien moindre et permet in fine de fournir un service accessible et disponible 24h/7j à un grand nombre d’usagers et citoyens..

Vélos bleus

Impact économique durable

D’un point de vue plus global, en comparant le coût des aménagements réalisés par les collectivités pour la voiture et pour le vélo, le constat est flagrant :

D’ici 2030, les embouteillages représenteront un coût de 22 milliards d’€ par an en France. Que ce soit à cause du carburant gaspillé, improductivité liée aux retards de salariés, coûts supplémentaires pour les transporteurs routiers… Un budget qui pourrait très largement contribuer plus positivement aux transports français.

De plus en plus de Français cherchent à faire attention à leur manière de consommer de manière générale.

Le secteur du transport, l’un des secteurs qui polluent le plus dans le monde, s’est trouvé être responsable de la l’émission de plus de 121 millions de tonnes de CO² en 2018, dont 54% causés par la voiture.

Si nous ne modifions pas dès maintenant nos moyens de déplacement, nous envoyons les futures générations dans un mur difficile à éviter.

Le vélo ne serait-il pas la meilleure solution ? ou du moins l’une des solutions évidentes à développer très rapidement pour avancer dans la bonne direction ?

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment