image sélection d'applications pour cyclistes

Les applications pour cyclistes à avoir absolument

Vous attendiez peut-être une deuxième édition de notre article sur notre sélection d’applications cyclistes ? La voilà enfin avec pleins de nouveautés, toujours gratuites (que vous connaissez peut-être déjà) !

Applications pour compter vos kilomètres

Runkeeper

Runkeeper est orientée course à pied mais qui propose de sélectionner « Vélo » dans l’encart « Activité » avant de commencer votre exercice ou votre balade. Cette application vous propose un tracking complet de votre performance, de l’allure moyenne aux calories perdues…

Cyclisme

Cyclisme est une application qui permet également un tracking de la distance et du rythme durant votre exercice physique. « Cyclisme » se veut être une application adaptée à tous types de cyclistes, quels que soient leurs objectifs : perdre du poids, gagner de la force, rester en forme, améliorer son endurance ou simplement se tonifier en faisant de l’exercice.

Les applications utiles pour les adeptes du tourisme à vélo

Loopi

Avec Loopi, calculez votre itinéraire en choisissant l’option « recommandé » qui privilégie les véloroutes ou l’option « rapide » qui prend le chemin le plus court. Découvrez la sélection de balades proposées par les partenaires locaux de votre région. Si vous avez déjà programmé une balade spécifique par vos propres moyens, Loopi vous propose les points pratiques et touristiques sur votre chemin grâce au GPS intégré. Loopi fonctionne hors-ligne également.

TrackMyTour

Track my tour est une application qui permet de créer une carte pour illustrer sa balade ou voyage à vélo. C’est-à-dire que si vous prenez une photo à un endroit, elle sera géo-localisée et horodatée, ce qui va créer un point sur votre carte. Quand vous publierez cette photo, elle s’enregistrera hors-ligne puis sera postée lorsque vous aurez internet. Vous aurez ainsi dans tous les cas votre tracé de parcours illustré et personnalisé avec vos clichés.

TrackMyTour est accessible sur la version web pour les utilisateurs Android et en application native pour les utilisateurs Apple.

Applications pour les aventuriers

Maps.me

Cette app se présente comme votre meilleure amie en voyage. Compatible avec tous modes de transport (donc vélo compris évidemment), elle vous propose un système de navigation qui marche sans internet. Elle propose également un large choix de guides touristiques, que vous soyez friands de visites des grandes villes ou d’activités extérieures par exemple. Au-delà de ça, une carte très précise (même dans les chemins les plus profonds) est proposée en off-line (sans internet) pour se repérer. Pour être convaincus, allez voir les avis de l’application… !

Warmshowers

Warmshowers est une application de couchsurfing pour les pratiquants du cyclotourisme. Qu’est-ce que le couchsurfing ? C’est proposer ou profiter d’un toit, d’un repas et d’une bonne douche le temps d’une nuit chez quelqu’un, le tout gratuitement, en échange parfois d’un coup de main rapide.

Ce site (aussi disponible au format application mobile native) fédère près de 160 000 adeptes de vélotourisme dans plus de 160 pays !

IOverlander

IOverlander est une application pour cyclistes très pratique. Elle vous permet de trouver des sites de bivouac, de campings, des points d’eau, des hôtels, des restaurants, des stations-services, des mécaniciens etc. Grossièrement, il s’agit d’une base de données d’endroits utiles aux voyageurs, aux randonneurs à vélo (mais terrestres aussi), aux aventuriers etc.

Komoot

Komoot a été pensée pour les randonneurs. Elle vous permet d’explorer les recoins de votre région que vous soyez à VTT, à pied, amateur de cyclisme sur route ou de cyclotourisme. Navigation hors-ligne, planification d’itinéraire en fonction de votre mode de déplacement et enfin vos statistiques en détail.

Des applications proposées par vos collectivités locales ?

C’est le cas de la communauté d’agglomération de Blois qui, pour encourager la pratique cycliste quotidienne de ses citoyens, propose une application mobile gratuite depuis 2018. Associée avec Geovelo et à travers cette application, Agglopolys propose des itinéraires selon le profil de cycliste (plutôt vélo électrique ou mécanique) en privilégiant les aménagements sécurisés.

Il est fort probable que votre communauté d’agglomération locale ait une application comme celle-ci déjà disponible. Par exemple : « Aiacciu Bellu » pour (re)découvrir la Corse, qui résulte d’un projet mené par l’Agence de tourisme de la Corse (ATC) partenaire avec la Ville d’Ajaccio et la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB).

Sans oublier ces applications :

Geovelo

On ne présente plus cette application, elle est incontournable. On en lui a même dédié un article : ici, que je vous invite à lire si vous ne la connaissez pas.

Ecovelo

En effet, les applications qui découlent d’Ecovelo proposent des services de vélos électriques en libre-service dans les petites et moyennes villes de France.

Rubis pour Bourg-en-Bresse : iOs & Android

Zébullo (Reims) iOs & Android

Tanlib (Niort) iOs & Android

TLP Mobilités (Tarbes et Lourdes) iOs & Android

Velectin (Calais) iOs & Android

Tempo vélo (Agen) iOs & Android

Vélo’Cité (Laon) iOs & Android

VIA Vélo (Melesse – La Mézière – Saint-Aubin d’Aubigné) iOs & Android

La Baule – vélo libre-service  iOs & Android

Marseillan vélo libre service  iOs & Android

Amboise vélo libre service iOs & Android

Applications bonus : mobilité douce

Ces applications sont bien utiles pour les utilisateurs de transports en communs : Zenbus (géo-localise votre bus en temps réel), Transit, CityMapper (ces dernières deux applications vous donnent des itinéraires selon vos transports en communs locaux, ainsi que vos horaires en temps réel), Google maps  (vous donne un itinéraire en fonction de votre mode de transport : à pied, à vélo, en voiture, en transports en communs)…

Alors que les « vélos connectés » peinent à se développer, notamment à cause de leur prix, le smartphone des Cyclistes reste aujourd’hui le meilleur moyen d’améliorer son expérience à vélo grâce aux nombreuses applications gratuites disponibles pour un grand nombre d’usages différents.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.

No Comments

Post A Comment