22 avri 2021

Utiliser le vélo comme outil écologique ?

En 2018, les transports ont produit plus de 121 millions de tonnes de CO², dont 54% causés par la voiture. Plus que jamais nous devons adapter nos habitudes du quotidien, à commencer par nos déplacements, afin de nous diriger vers une transition écologique. Le vélo se présente comme le bon outil : parfait équilibre entre praticité et rapidité, il respecte l’environnement sans bouleverser notre quotidien.

Remise en question suite à la Covid-19 ?

2 Français sur 3 considèrent que la crise sanitaire  a été l’occasion pour accélérer la transition écologique. Une réelle prise de conscience dans le prolongement des engagements pris par la France pour mettre en place un processus stratégique programmé permettant à moyen-long terme de rendre l’économie plus responsable et plus durable. L’Etat a fait le choix d’intégrer cette transition énergétique dans le programme du plan de relance de 100 milliards d’euros. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone dans les 40 prochaines années.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image= »22170″ img_size= »medium » alignment= »center » qode_css_animation= » »][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_column_text]

Un changement nécessaire

Depuis 2015, la température de la planète n’a jamais été aussi élevée. D’après un rapport de l’ONU, chaque année les émissions de CO² ont progressé de 1,5% avec très peu de signe de ralentissement. Le secteur des transports, première source d’émissions de CO², était responsable de 121 millions de CO² en 2018. C’est la voiture particulière qui remporte la première place d’émissions de gaz à effets de serre produite, avec 54% sur l’ensemble des transports.[/vc_column_text][blockquote text= »33 millions de voitures circulent tous les jours en France » show_quote_icon= »yes » quote_icon_color= »#09db6b »][vc_column_text]Les 33 millions de voitures qui circulent tous les jours en France (l’équivalent d’1 français sur 2) prouvent la force des habitudes de mobilité bien ancrées dans le quotidien des français. Les collectivités se présentent comme les plus aptes à proposer des moyens de substitution à la voiture afin d’éduquer aux nouvelles mobilités, inscrites dans une démarche de transition écologique.

L’enjeu ici n’est donc pas de banaliser l’usage de la voiture, mais bien d’adapter nos modes de transports en fonction de nos besoins. Grâce à un réseau de transports riches, variés et complémentaires, les territoires pourront de ce fait s’intégrer dans une démarche d’apaisement de nos espaces de vie.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_column_text]

Grâce aux collectivités

Entre pistes cyclables, mobiliers urbains spécial vélo, systèmes de vélos en libre-service ou encore aménagements autorisés seulement aux vélos et aux piétons, les collectivités ont de nombreuses opportunités d’améliorer la qualité de l’air de leur ville. En effet, le vélo a de nombreux avantages environnementaux par rapport aux autres moyens de déplacements.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_single_image image= »22167″ img_size= »medium » alignment= »center » qode_css_animation= » »][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_column_text]Un vélo électrique permet d’économiser près de 250 g de CO² par km comparé à une voiture.

En effet, l’empreinte carbone d’un vélo à assistance électrique représente seulement 8% de celle d’une voiture. La mobilité active via le vélo permet de s’adapter aux territoires en réduisant au maximum les effets néfastes à l’environnement.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_column_text]

Le vélo, une alternative durable ?

Pas de rejets de gaz à effet de serre, ni de microparticules, ni d’émanations toxiques, le vélo apaise la ville et améliore ainsi la qualité de vie de tous. De plus il est silencieux et permet ainsi de préserver l’environnement sonore.

En 2020, le vélo libre-service représentait 73% des déplacements de mobilité durable en France. Une part qui montre clairement l’impact du libre-service sur les transports. Le vélo n’est plus seulement utilisé par les sportifs ou les écolos, tout le monde peut s’y retrouver pour diverses raisons.  Plus que jamais il devient une réelle alternative, et d’autant plus depuis l’arrivée de l’électrification des véhicules.

De nombreuses options se développent aujourd’hui pour répondre à toutes les problématiques :

S’ajoute à cette dimension écologique le côté pratique et agréable du vélo. L’enjeu n’est donc pas d’évincer la voiture, le bus, etc… mais de créer une harmonie logique et plus respectueuse de notre territoire.

L’objectif est ici d’éduquer pour l’avenir et d’imaginer des stratégies pour que le vélo devienne un réel outil du quotidien, et plus seulement une option. Il répond non seulement à un besoin climatique urgent, mais également à un besoin sanitaire et social.

1 avri 2021

Le vélo : un réel outil économique pour les collectivités

[vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_column_text]

En France, environ 10 milliards d’euros sont générés chaque année sur notre territoire grâce au vélo.
En prenant en compte les retombées socio-économiques du secteur, le vélo génère 29.5 milliards d’euros, et devrait représenter 80 milliards à l’horizon 2030.

Une évolution non-négligeable qui pousse les collectivités à passer le pas vers un Plan Mobilités Actives.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_column_text]

Comment va le vélo depuis la crise sanitaire ?

Depuis la crise sanitaire, nous sommes contraints de modifier nos manières d’agir et nous déplacer au quotidien. L’épisode Covid-19 a incité les Français à éviter les regroupements, et donc, limiter de fait la fréquentation des transports en commun qui ont vu leur taux d’usage diminuer jusqu’à 60% en 2020.

C’est dans cette brèche que le vélo s’est frayé une place majestueuse dans la ville. En plus des avantages territoriaux et économiques, le vélo se présente comme une réelle opportunité à saisir pour aller plus loin vers la refonte de nos modes de vies urbaines.

Le vélo s’est avéré très adapté à la situation sanitaire, permettant de respecter aisément les gestes barrières (distanciation) tout en limitant au maximum l’impact carbone induit.

De ce fait, les retombées économiques de son usage apparaissent aux yeux de tous : 80 000 emplois sont créés chaque année engendrant environ 10 milliards d’euros pour la France.[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_single_image image= »22096″ img_size= »medium » alignment= »center » qode_css_animation= » »][vc_empty_space][/vc_column][vc_column][vc_column_text]

Le vélo électrique boost le marché du vélo

En élargissant un peu le cadre d’analyse, l’engouement pour le vélo électrique est un autre élément moteur de cette mutation des modes de déplacement. Bien que depuis plusieurs années le VAE soit devenu une tendance, il représente désormais un segment de marché puissant à part entière, à savoir plus de 45% du marché du cycle, soit près de 400 000 vélos vendus par an. Une tendance lourde et continue que seule la pénurie mondiale de vélos peut freiner.

Les V.A.E sont plus chers, mais ce n’est pas le problème, car ils permettent de convertir des néo-usagers qui veulent avaler des distances plus importantes, ces mêmes personnes qui hésitaient encore à franchir le pas et comparent désormais le coût d’un V.A.E au coût d’une voiture ! Les ventes de VAE devraient progresser de 19 % par an entre 2020 et 2023.[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][vc_column][vc_single_image image= »22098″ img_size= »medium » alignment= »center » qode_css_animation= » »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_column_text]

Impact économique des ménages

Le vélo a également un impact direct sur le budget des usagers. La pratique du vélo n’engendre aucuns frais liés au carburant ou au stationnement… Un moyen de déplacement très avantageux financièrement pour les cyclistes, et des économies pour tout le foyer.

Pour contrebalancer cette vision idyllique, nombre de personnes y voient certaines contraintes comme le manque de place pour la famille, les difficultés à bien s’équiper contre la pluie et le froid, ou encore un manque de place de stationnement en cœur de ville.

Pourtant, la voiture reste de loin le mode de transport le plus coûteux. Une voiture représente environ 10 à 12% du budget des ménages, soit 5 000€ par an en moyenne.[/vc_column_text][blockquote text= »C’est à ce moment-là que le vélo en libre-service entre en jeu ! Il est le combo parfait pour un déplacement rapide, respectueux de l’environnement, avec aucun entretien ni frais d’achat. » show_quote_icon= »yes » quote_icon_color= »#0dcb63″][vc_column_text]Une consommation facturée « au réel » en général qui permet de se focaliser sur son usage, sans s’engager. Une aide précieuse pour convertir des usagers sans leur demander de changer le monde du jour au lendemain. C’est dans cette dynamique de rationalisation et d’économie du partage que s’inscrivent les solutions Ecovelo ; nous observons en effet qu’un simple et unique vélo libre-service s’adresse en moyenne à 70-100 usagers. Et même s’ils reviennent plus chers à la collectivité que des vélos en location longue durée, le ratio de prix est bien moindre et permet in fine de fournir un service accessible et disponible 24h/7j à un grand nombre d’usagers et citoyens..[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_single_image image= »22097″ img_size= »medium » alignment= »center » qode_css_animation= » »][vc_empty_space][/vc_column][vc_column][vc_column_text]

Impact économique durable

D’un point de vue plus global, en comparant le coût des aménagements réalisés par les collectivités pour la voiture et pour le vélo, le constat est flagrant :

D’ici 2030, les embouteillages représenteront un coût de 22 milliards d’€ par an en France. Que ce soit à cause du carburant gaspillé, improductivité liée aux retards de salariés, coûts supplémentaires pour les transporteurs routiers… Un budget qui pourrait très largement contribuer plus positivement aux transports français.[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][vc_column_text]

De plus en plus de Français cherchent à faire attention à leur manière de consommer de manière générale.

Le secteur du transport, l’un des secteurs qui polluent le plus dans le monde, s’est trouvé être responsable de la l’émission de plus de 121 millions de tonnes de CO² en 2018, dont 54% causés par la voiture.

Si nous ne modifions pas dès maintenant nos moyens de déplacement, nous envoyons les futures générations dans un mur difficile à éviter.

Le vélo ne serait-il pas la meilleure solution ? ou du moins l’une des solutions évidentes à développer très rapidement pour avancer dans la bonne direction ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column][separator_with_icon icon= »fa-thumbs-o-up » color= »#0033ff »][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Si vous désirez avoir plus d’informations sur le monde des vélos en libre-service, suivez-nous sur les réseaux sociaux.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][social_icons type= »circle_social » icon= »fa-facebook » use_custom_size= »no » size= »fa-lg » link= »https://www.facebook.com/Ecovelo.officiel/ » target= »_self » icon_color= »#0033ff »][social_icons type= »circle_social » icon= »fa-instagram » use_custom_size= »no » size= »fa-lg » link= »https://www.instagram.com/ecovelos/ » target= »_self » icon_color= »#0033ff »][social_icons type= »circle_social » icon= »fa-twitter » use_custom_size= »no » size= »fa-lg » link= »https://twitter.com/my_ecovelo » target= »_self » icon_color= »#0033ff »][social_icons type= »circle_social » icon= »fa-linkedin » use_custom_size= »no » size= »fa-lg » link= »https://www.linkedin.com/company/9489367/ » target= »_self » icon_color= »#0033ff »][/vc_column][/vc_row]